VOYAGE au pays des plantes maîtresses (San Roque, Perou)

Calliandra angustifolia ou Bobinsana, est utilisée en plante de diète maîtresse ou ajouté au mélange AYAHUASCA. Elle ajoute de la tranquillité, de la douceur , une ouverture de coeur, de l’enracinement , de la communication émotionnelle (de la joie…). Plante médicinale les Shipibo de l’Amazonie l’utilise pour traiter les rhumatismes ou autres affections . Ils font en décoction les racines , l’écorce ou les feuilles .

En arrivant au centre, petit groupe de français et d’italiens, nous nous étions préparé à réduire et utiliser alimentation saine (végétarienne , sans sucre, ni sel , ni graisse animale ou industrielle…)plusieurs semaines avant le voyage . Le Yawar Panga ( Aristolochia didyma), plante de purge , dite qui « chasse le diable en nous » purifie le corps et le sang. Nous avons cueilli ses feuilles et préparé nous même son jus à l’aide de Milo, l’herboriste péruvien du centre.

jus frais à boire de Yawar Panga

Feuillage de Yawar Panga ( Aristolochia didyma)

Les Chamans Jamaël et Sébastien, (ONIYX.ORG) nous ont accompagné merveilleusement dans l’aventure de l’Ayahuasca à l’aide de chants (Ikaros) et musiques sacrées. Bien entendu l’accompagnement est global , l’état d’esprit avec lequel nous partons en voyage est extrêmement important. Le mélange de plantes choisis avec soin. L’ambiance , ou l’énergie du lieu (Tambo) et de la préparation à la cérémonie sont des paramètres importants. Les chamans connaissent nos intentions et le travail que nous venons chacun faire individuellement. Nous faisons un debriefing après chaque cérémonie et cela permet de comprendre et de travailler nos voyages et le vécu de nos états modifiés de conscience. Nous avons vécu 5 cérémonies d’AYAHUASCA, et cela permet de franchir de vrais paliers de conscience. Chaque cérémonie nous plonge dans une méditation profonde où nous vivons soins et enseignements personnels que le mélange de plantes nous procurent.

Le mélange provoque des modifications de ressentis corporels , émotionnels , intellectuels et spatio-temporels. C’est une médecine très puissante , d’abord physique , puis de mise en conscience ou en miroir de nos traumatismes , addictions , ou peurs etc… c’est entre cauchemars et fantaisies par les visions colorées et ressentis physiques aigus désagréables ou très agréables.

La médecine semble parée d’une intelligence pointue : les plantes nous font revivre puis éliminer nos « toxines corporelles et mentales » en provoquant des vomissements ou des pensées (phrases « entendues », conscientes) qui nous permettent de guérir. Le plus surprenant c’est que la guérison consiste à éliminer les schémas et mémoires corporelles ou comportementaux nocifs pour les remplacer par des schémas plus harmonieux et sereins. La conscience s’aiguise, nous devenons plus éclairés de ce que nous sommes depuis « toujours », en cela selon la spiritualité de chacun et son expression : nous pouvons dire que nous retrouvons notre souveraineté ou notre partie « divine » qui semble converser et négocier avec nous. Les pensées personnelles s’universalisent, nous trouvons une paix nouvelle en soi et le monde. La connexion avec le vivant en nous et à l’extérieur de nous s’harmonise. Les plantes maîtresses ont beaucoup à nous apprendre et pas seulement en Soi sur soi mais également peuvent nous relier à la mémoire de l’univers…selon le cheminement et la quête. Nous reliant à notre inconscient , nos égos hagards et notre fragilité elles nous apprennent l’humilité d’être humain et paradoxalement nous renforce d’énergie vitale. Elles soignent nos énergies , nos chakras, nos coeurs endoloris d’émotions et deuils divers. C’est une médecine incroyable. Elle s’adapte à chacun apportant guérison où c’est nécessaire et urgent d’agir. Nous laissant tantôt désemparés puis soulagés et réparés physiquement , émotionnellement et psychiquement. Et si nous avions oublié pourquoi nous sommes venus , la transformation s’opère le plus naturellement du monde.

Jamaël et Sébastien attentifs, joyeux et bienveillants
tombos de cérémonies
dans la forêt
la rivière toute proche en face du tombo
tantôt tambo , salle de réunion , espace de repos, de danse, d’expression de théâtre de l’absurde, ou théâtre du rêve, ce lieu nous a permis de croiser nos regards sur nos inconscients , nos corps en mouvement …
Les 5 jours de diète au coeur de la forêt amazonienne , où nous ,ne prenions qu’un repas par jour (riz à l’eau et banane plantain , lentilles à l’eau ou quinoa à l’eau…) puis une boisson décoction de plantes maîtresse douces ( pour lâcher le mental ou ouvrir le coeur etc : Chiriksa nango, Bobinsana…). La consigne est de respecter le silence et la méditation de chacun si on se croise, de ne pas se laver ni toucher l’eau ( pour ne pas sortir du lien qui nous unit à la plante). Chacun s’organise ou se repose , les journées s’alternent à l’écoute et au rythme de la vie de la forêt. Les chants d’oiseaux nous donnent des indications temporelles , annonciateurs de l’aube ou de la nuit , de la pluie . Les orages une fois par jour ou averse abondante nous bercent. Je transforme ma cabane très vite en atelier d’art , où je m’occupe à transformer des bois flottés recueillis à la rivière.

J’ai vécu ce moment comme une union sacrée à la Nature. organisant la journée entre promenades , siestes méditatives, écriture de pensées, confection d’objets et récoltes , réalisation d’un feu de camp ( ce qui n’est pas aisé car le bois est humide)… nuit à écouter les bruits de la forêt et observer la ronde des lucioles .

luciole tropicale
lieu de cérémonie du San Pedro, le père, plante maîtresse plus masculine. Nous a apporté de la douceur , de la magie douce dans nos coeurs.
San Pedro , le cactus
Hutte de sudation où nous avons fini notre séjour pour nous purifier et finaliser nos guérisons.
cérémonie pour brûler nos baluchons karmiques… Que de moments forts !

Je pose maintenant un texte de Jeff Foster qui me semble approprié ici , avant d’ajouter quelques photos de biodiversité et d’autres moments du séjour à Tarapoto, Perou.

« Laissez venir ce qui vient. Et partir ce qui part. N’essayez pas de repousser ce qui vient.( C’est déjà là et passera de soi-même le moment venu). Ne tentez pas de vous cramponner à ce qui s’en va . (Le chagrin est naturel. La séparation c’est la vie. Honorer la séparation aussi).Laisser demeurer ce qui demeure. Laisser mourir ce qui meurt. Laisser vivre ce qui vit. Contentez vous d’être un immense espace d’accueil pour tout. Chaque pensée, chaque sentiment. Chaque moment d’ennui ou de doute. Soyez la conscience. Soyez l’Océan. acceptez les vagues c’est ça votre Moi authentique. » Jeff Foster

Chère liane ayahuasca et son fouilli envahissant grimpant tout contre les grands arbres de la forêt.
arbre Datura , autre plante médecine très puissante , herbe du diable ,plante sorcière très toxique et d’usage extrêmement délicat. Considérée comme favorisant les rêves, les fleurs cueillies et mises sous l’oreiller sont un usage « magique » possible…
Caesalpinia pulcherrima fleur de toute beauté
Asclepia tuberosa, j’ai un faible pour celle là , ressemblante aux fleurs que je dessinais enfant : on dirait des fleurs dans des fleurs dans des fleurs…à l’infini…
Fabaceae – Bauhinia forficata plante médicinale hypoglycémiante (intérêt pour le diabète insuline naturelle : des feuilles et antioxydantes). En infusion (racines, écorce , feuilles ), rôle également contre venin de certains scorpions ou de serpents (infusion de parties aériennes). Egalement intérêt pour ses propriétés diurétiques ou de cholesterol ou la maladie elephantiasis…
Crinum sp., plante bulbeuse de haute valeur énergétique, riche en lipides , protéines, fibres, glucides, antioxydants puissants , parfois utilisées en épices , contient alcaloïdes, saponines, tanins , flavonoïdes (comme l’ail)…etc
une araignée végétarienne, trop chou
Leucoma salicis, papillon de nuit
arbre géant comme beaucoup dans cette forêt luxuriante, celui soigne par sa sève les blessures y compris celles internes suite à des opérations chirurgicales … j’ai oublié le nom , oups.
maison dans le village de San Roque, les péruviens sont conscients de l’immense richesse que constitue leur patrimoine naturel.
feves cacao en mode séchage dans une rue de san roque
marché en ville de Tarapoto
Un Merci immense au Centre Humanwasi pour son accueil, sa riche forêt, ses savoirs sur les plantes médicinales et ses bénévoles et aux chamans, d’expérience solide, au groupe et aux personnes avec qui j’ai vécu de forts moments de soins et guérisons dans une bienveillance apaisée.

Pour conclure sur ce vécu riche en enseignements : je confirme que les plantes maîtresses et/ou enthéogènes sont clairement des guides spirituels à part entière faisant le lien entre notre humanité et le « grand esprit » qui nous relie tous. Soignant le corps, le coeur et l’esprit et nous ouvrant à plus grand que nous. Elles nous permettent de nous relier aux esprits végétaux mais à tous les êtres vivants et à des savoirs communs à notre humanité, enfouis dans nos inconscients collectifs et/ou à la grande bibliothèque universelle. Tant d’apprentissages inculqués par le breuvage: approfondissant mon approche de guidance holistique de mes consultants, tant de questions à poser encore… Les plantes sont de merveilleuses inspiratrices artistiques et créatrices également.

L’âme monde (poème dédié à l’esprit de l’AYAHUASCA et ce qu’elle m’a enseignée profondément )

Si écrire c’était se faire des signes, halos doux de phares de mon port fier 

Écrire ce qui résonne ce qui se donne à voir ce qui percute dans mon corps 

De corps à coeur, un fléchage pointe l’origine et la direction à suivre

Je cesse de papillonner dans l’espace qui vibre 

Être vivant c’est aussi être présent 

Respirer l’instant humer le vent en soi 

Faire jaillir le sang d’ecumes qui débordent de vagues à l’âme

Éliminer les toxines vers le visage surpris et las, les vomir et les déposer sur le rivage 

Trouver l’arpège de chants dans ma grotte et réfléchir l’impossible battement ondulant en Soi 

Se faire miroir 

Se faire miroir pour soi nier 

Se faire miroir pour le mon de l’autre 

De coeur accords les maux sont simples 

De coeur à corps les mots sont fous

La vibration est la seule authentique et fiable, la seule direction claire à prendre de peau à peau 

Je touche le monde et souris béatement 

Maud Peron

nota …pour les curieux qui veulent en connaître plus sur les plantes maîtresses , je peux vous conseiller différents ouvrages …me contacter.

-Deux plantes enseignantes Le tabac et l’ayahuasca de Jeremy Narby, mama éditions … et tant d’autres…

Je vous invite également à aller visiter le site internet (https://www.lecoindesdesperados.com/blog/inventaire-plantes-maitresses)

4 réflexions sur “VOYAGE au pays des plantes maîtresses (San Roque, Perou)”

  1. Merci Maud, de m’avoir permis de revivre ces moments là. C’est vraiment de la magie.
    Merci pour ta présence, ta bienveillance, ton amour pour le vivant. Tu incarne vraiment mère nature et cela fait du bien au coeur.
    Merci pour ta joie, tes rires, ton humour…
    Merci pour ces moments suspendus dans l’espace et le temps.
    Avec toute ma tendresse ❤❤❤
    Magali

    1. Maud Péron

      MERCI MAGALI pour ta bienveillance et nos échanges , quelle profondeur et beauté d’âme !
      Quel beau cheminement parcouru au Perou! à très bientôt autrement , bises

  2. Maud ! Un grand merci pour ce très beau partage, de grande qualité, c’était un plaisir de vivre cette « retraite »en ta présence ! Je te souhaite un très beau chemin à l’écoute de ce que tu ES profondément… Il ne reste plus qu’à célébrer la vie à l’unisson de l’amour cosmique !

    1. Maud Péron

      MERCI réciproque Sebastien de l’accompagnement chamanique et personnel dont tu fais preuve en binôme avec Jamaël!
      quelle magnifique et riche performance tout en bienveillance et douceur pour l’ensemble des personnes venus pour cheminer avec les plantes et avec leur part de SOI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut