Au-delà du rêve classique il existe d’autres rêves que nous faisons en éveil. Ce sont les états modifiés de conscience. (rêves lucides, méditation, ivresse, orgasme etc …)
Le Dc Patrick Lemoine s’est interrogé sur ces états différents et la possibilité d’établir une communication entre la conscience et l’inconscient .
Pour rêver il faut produire un état paradoxal. (particularité des homéotermes).
Pendant cet état seuls les yeux bougent , le reste du corps est paralysé, parfois mimiques du visage et des doigts .
Intervention du locus coeruleus dans le cerveau qui envoie message dans la moelle épinière bloquant l’action des muscles .(sauf influx puissants parfois , les pattes des chats qui courent en rêvant)
Le cœur ralentit pendant les rêves stimulé par le nerf vague, si il est trop ralenti peut causer cauchemars de mort …
LE REM (mouvement rapide oculaire) est un signe du sommeil paradoxal.
Différentes questions ont été amenées par des chercheurs: peut on influencer le contenu de nos rêves ? oui il semblerait, comment mieux se souvenir de ses rêves?
Freud a le mieux répondu à cela : c’est l’affect qui se fixe le mieux, grâce à l’amygdale qui régit les émotions, les représentations s’évaporent. C’est le rôle de l’hippocampe qui joue dans la fixation des souvenirs.
Les sentiments attachés à un événement (l’affect persistent ) alors que le contenu se dissout .
Lors de micro réveils la mémoire a le temps de s’activer , sauf si on ne le note pas alors la mémoire va s’estomper, sauf si parfois un événement le rappelle à la conscience dans la journée.
Rêves en dehors du sommeil paradoxal : 4 stades de sommeil
stade 1 : j’étais en train de penser à … peu de rêves ( sommeil très léger)
stade 2 : images très liées à la vie éveillée.(sommeil léger on se réveille au moindre bruit)
Stade 3 et 4 : sommeil lent profond rêves lointains peu présent (sommeil réparateur profond)
Stade 5 : REM , raconte les rêves en couleurs, support le plus prégnant (sommeil paradoxal) 25%du cycle
ex coucher 23h / réveil 7h : 4 cycles de 2 heures.
Depuis la nuit des temps l’homme attribue au rêve une origine divine .
On essayait de comprendre les rêves à Sumer (vers 3000 avant JC)
En Egypte antique 2500 av JC où Bès le génie en nain difforme veille sur le sommeil et les rêves, rêve clé des songes , révélant l’avenir.
Pour les Grecs le rêve est un message divin.Morphée est le gardien des rêves prophétiques, ses enfants Hypnos Dieu du sommeil: beau jeune homme qui berce en tenant dans la main un miroir de l’autre main des pavots ( rêve auto centré), Nyx déesse de la nuit.
Le rêve est utilisé comme un thérapeute. Morphée veut dire forme , la forme de ce qui nous entoure, pas la réalité (cf Matrix avec Morpheus, et Néo personnage qui est libéré par Morphéus de son sommeil )
Dans la Bible les rêves sont utilisés pour passer des messages aux mortels, Dieu s’adresse à ses disciples par les rêves. Les rêves prémonitoires (2 sortes : faussement , ceux influencés par de très fortes intuition de ce qui peut arriver, les rêves qui annoncent ce qui va se passer sans aucune influence , qui se vérifie après l’évènement)
Pour les chrétiens (3 sortes), rêves physiologiques, les rêves envoyés par les démons , les rêves divins ( l’oraculum)… avec la visio , rêve prophétique clair et le somnium le rêve nécessitant une interprétation , l’insomnium rêve commun sans intérêt, le phantasma , apparition fantomatique de début de sommeil ( dont les cauchemars font partis) … l’oniromancie devient une pratique interdite
Pour les Juifs toutes les prophéties révélées aux prophètes l’ont été par des rêves ou des visions, le propre du prophète est cette capacité à saisir la signification du rêve dès son réveil.
L’inhibition sensorielle permet d’accueillir l’émanation de dieu. Les rêves ordinaires considérés comme des vanités. La loi biblique bannit la divination par les songes , réservés aux vrais prophètes.
Le rêve musulman en 3 termes : la vision, le rêve ou chimère, et la narration ( histoire qu’on entend ou imagine) distinguant des messages divins de ceux des anges. Le rêve est alors une clé d’accès à la connaissance d’une réalité passée, présente ou à venir. (pont vers le divin , accès à des ouverture de conscience des messages et à des révélations)
Les chrétiens et musulmans se rejoignent pas de valeur thérapeutique différents des rêves chamaniques dont c’est la fonction principale. Malgré cela dans le Coran le rêve résulte d’une séparation partielle de l’âme vis à vis du corps pendant le sommeil , l’âme est captée par dieu et accède à des sphères supérieures. ( sommeil égale à petite mort).( où défunts et rêveurs peuvent se rencontrer)
Dans le Coran il y a aussi les rêves véridiques qui dévoilent des vérités.dont la personne ignore tout, proche du prémonitoire ; prière avant de se coucher pour résoudre un problème et faire les bons choix.
Nota : présence de symboliques qui définissent les interprétations ( sentiments : fierté par une couronne , connaissance par une lumière, passion de l’âme par le serpent…) Toutefois un symbole peut avoir divers sens selon la personnalité du rêveur comme en psychanalyse.
Le rêve dans d’autres civilisations (lien intrinsèque entre la mort et le sommeil ) : en Egypte on met un turban avant de dormir pour que l’âme ne s’échappe pas ( c’est l’équivalent de notre ancien bonnet de nuit)
Pour les massaï du Kenya , les corses et aborigènes Australie : il ne faut jamais réveiller brusquement un dormeur de peur que son esprit n’ait pas le temps de réintégrer le corps. Pour les Zapparas tribu en amazonie le rêve permet de dépasser les frontières du temps et de l’espace .
Les sociétés traditionnelles ont le besoin de vaincre la mort. L’Humain a conscience de soi et de sa mort depuis l’homo sapiens. C’est un animal anxieux qui lutte contre ses angoisses par les drogues , alcool pour oublier sa condition.
En bref le rêve depuis l’antiquité est considéré comme une information venue d’ailleurs, dont Hippocrate, grand médecin, tenait compte pour ses prescriptions.
L’étude des rêves ou Onicritie était à la mode au moyen âge , elle a été réactivée par la psychanalyse. Cependant la période de l’inquisition condamna l’Onicritie comme une sorcellerie ou les rêves sont des messages démoniaques ou de mauvais anges.
HIPPOCRATE considère le rêve comme une composante essentielle de la santé, il considère que l’état du soleil , de la lune ou astres vus en rêves peut déterminer si le sujet est malade ou en bonne santé.
Quelques signes précurseurs :
voir du rouge , sang , témoigne d’une surabondance de sang , rêver mer agitée , une affection du ventre, le syndrome d’apnées du sommeil ( rêves d’étouffement)
Voir le traité des rêves d’Aristote : rêves non thérapeutique , juste activité de l’esprit , pas de communication avec les dieux (rêve pont entre le conscient et l’inconscient, l’affectif et le rationnel , l’acceptable et le censuré)
Lorsque nous nous souvenons des rêves nous découvrons qu’il existe une pensée qui agit au delà de ce qui est représenté, un peu différent de ce que nous ressentons à l’état d’éveil. Les sentiments éprouvés ne s’adressent ni à l’intelligence , ni à l’opinion , ni à la sensibilité l’imagination est propre à chacun .
Aristote s’intéresse aux stimuli ( aux résidus des sensations laissées par les organes ) cri du coq pendant sommeil perçu comme un faible cri. Là résident les prémisses de la neurophysiologie : pendant le rêve nous ne ressentons rien ( ni vue , ni odorat, ni audition ). Le rêve peut avoir un rôle dans le traitement de la maladie (similitude entre maladie et perception faussée dans le rêve)
Artémidore dit qu’Aristote a tout faux,( auteur de la clef des songes ), dont Freud se réfère( dans son traité des rêves), devient la référence du savoir antique de l’Oniromancie.
Pour lui les rêves prédisent l’avenir pour Freud il renvoie au passé.
Depuis le 7eme siècle , les Onirocrites , humbles paysans , dont le rôle social étaient d’interpréter les rêves, message de l’au-delà. (Alexandre le grand utilisait leurs services)
Il établit une classification des rêves : rêves vrais sans interprétation juste traduction d’une réalité, et rêves allégoriques c’est à dire les images qui nécessitent une traduction. Il existe des rêves personnels et ceux non personnels, communs , politiques et cosmiques
Le traitement antique nécessitent une incubation comme dormir dans un sanctuaire : pour obtenir les prescriptions du dieu guérisseur , Asclepios pour les grecs et Esculape pour les romains.
Les rites thérapeutiques font de nombreux adeptes dans la Rome antique , séjours dans grottes , lieux sombres, lieux sacrés sources , puits.
Le rite maçonnique du cabinet de réflexion pour accéder à la lumière en est un vestige.
Le sanctuaire d’Epidaure en Grèce : 5 ème S AV-JC, lieu d’incubation, où les malades vivent des rites de guérisons fondés sur le rêve. L’Abaton est un lieu pur, sorte de dortoir , où il est interdit d’y naître ou d’y mourir. Le rite commençait par une purification , jeûne et abstinence sexuelle ( vin , viande poisson fèves interdits ) défavorables aux rêves, ablutions eaux froides ( mer , rivière, fontaine), massages…
Le pèlerin enfermé une nuit dans peau d’un animal sacrifié, (chèvre , mouton)
Au cours du sommeil dieu lui apparaissait en rêve: la guérison soudaine ou bien interprétation des rêves par les prêtres donnait lieu à une prescription de traitements proche chamanisme
Les oniropoles sont des rêveurs interprétant leurs propres rêves. Les oniromantes ceux qui interprètent les rêves qu’on leur raconte.
Des prières ferventes et répétitives accompagnent les rêveurs ( transe ) ( analogie avec Lourdes , et cérémonies vaudoues en Haïti)
A l’heure des lampes sacrées les rêveurs supplient dieu de leur envoyer un rêve libérateur ( opposé catholiques qui supplient d’avoir une nuit sans rêve)
De grands serpents jaunes inoffensifs circulent entre les dormeurs , le dieu apparaît en rêve pour indiquer les remèdes, les régimes , les traitements par les plantes , les offrandes à lui faire
Le rêve est thérapeutique en soi ,( les aveugles retrouvent la vue…)sinon des prescriptions sont faites hygiénico-diétetiques , gymnastique, plantes , hydrothérapie etc
Souvent visité pour des problèmes de stérilité , (aidé par les drogues et les prêtres, LOL)
A Epidaure les rêves sont interprétés selon un code symbolique digne de Freud
Rêver permet d’accéder à l’inconscient pour Freud, aux esprits pour les chamans, aux réseaux neuro affectifs pour les neuroscientifiques
L’inconscient accomplirait un travail de codage des informations, destinées à les rendre inintelligibles, qui à travers son langage symbolique permettrait de dire des choses à la conscience et servirait de soupape de sécurité quand la névrose et le stress entraînerait trop de bouillonnement.
Rêver sert à réguler les émotions en facilitant ou inhibant les transferts entre hémisphères droit et gauche: Freud « le désir est l’excitateur du rêve ; la réalisation de ce désir forme le contenu de ce rêve »
Vus dans des rêves où on revit des moments déjà vécus , et oubliés, ou scènes dont on a gardées la trace affective mais pas le contenu ( sentiment agréable , désagréable , honte , culpabilité ; gênant, hilarant …)
Boris Cyrulvik « seuls les enfants sans parents ont des parents de rêve »pour adoucir le sentiment de vide ou de perte.
Rêver sert à assurer sa sécurité et celle de son groupe.
Le rôle des insomnies serait des résidus de mémoire de sentinelle de surveillance.
Rêver sert à chercher l’information où elle est : cerveau émotionnel , affectif , irrationnel est le rôle de l’hémisphère droit, amygdale. Le cerveau raisonnable , rationnel et cartésien le rôle de l’ hémisphère gauche (hippocampe).
Si on vit une stimulation forte une hypervigilance est créée. La mémorisation classique de l’événement à l’émotionnel. Cette émotion entraîne un encodage (ce qui explique que les femmes rêvent plus , plus liées aux émotions)
Si les émotions sont trop intenses le stockage est bloqué par l’amygdale. Ce qui constitue un secret et une autocensure.
Freud aurait raison sur l’interruption de la connexion amygdale et hippocampe qui créerait le « refoulement »
CONCLUSION:
Le rêve ne nous définit pas en tant qu’espèce , mais en tant qu’individu.
Chacun de nous a ses propres rêves en fonction de sa culture, de son passé, de son histoire, de sa personnalité, de ses gènes et de ses fantasmes.
Le rêve nous aide à vivre. Les états modifiés de conscience ( dont fait partie le rêve , dont le rêve éveillé), sont des outils thérapeutiques , mais des outils pour exister ailleurs autrement .
L’onirothérapie psychanalytique permet: de faire évoluer nos croyances, s’intéresser à l’inconscient collectif et personnel, aux émotions, aux instincts et symboles. En effet de nombreux facteurs influent sur nos comportements , nos motivations,…parfois nos objectifs se voient détournés voire auto-sabotés, quelque chose alors s’oppose à la manifestation créative dans notre vie.
Notre psychisme stocke tout ce qu’on a vécu ou vivons.souvent refoulé (inconscient personnel), complexes non résolus et des thèmes récurrents peuvent se répéter. En prendre conscience est une étape primordiale.on peut apprendre à vivre avec ou totalement le résoudre.
Il s’agit de comprendre plus avec le cœur que le mental.
L’inconscient collectif (JUNG) : englobe l’ensemble de l’expérience humaine , ainsi que la culture.
CE qui comprend les mythologies, les rituels , les contes , les religions , l’histoire familiale (les ancêtres)
Peu à peu mettre cela à jour nous permet de saisir que nous somme les héros de notre propre histoire et nous pouvons vaincre certaines peurs , changer des comportements récurrents ou habituels nocifs à notre bonheur ou épanouissement
On pourra alors plus facilement manifester nos désirs dans notre réalité.
EN VISIO ou A MON CABINET: après un entretien au téléphone , un rendez-vous est pris pour vous aider dans votre interprétation de votre rêve. Vous m’envoyez le rêve écrit quelques jours avant le rendez-vous. La trace écrite doit être datée et lisible , de préférence en pdf sur ma boîte mail.
Ensuite la consultation vous donne des clés de compréhension et des pistes, des possibilités d’évolution personnelle sont souvent données par le rêve lui-même. Il ne s’agit pas de donner une interprétation stricte car mes questions vous permettrons de faire le cheminement en conscience. Les analyses de symboles sont toujours possibles par soi-même mais parfois je peux vous donner une autre lecture, d’où l’intérêt de cette consultation.
Certifiée en Onirothérapie psychanalytique par Tristan Moir, psychanalyste (voir ma page Onithérapie), je répond à vos questions dans mon cabinet et organise des stages informatifs et pratiques sur les rêves. Je fais connaître des approches ritualisées de certains peuples premiers qui avaient pour rituels les cercles des rêves (amérindiens) en groupe.
Ayant expérimenté le théâtre du rêve (improvisation théâtrale inspirée d’un rêve) lors de mon voyage au Pérou (voir oniyx.org) je m’intéresse à cette pratique incroyable. Les chamans Claudio Jamaël Sciortino et Sébastien Bonhomme la font vivre régulièrement dans des ateliers en France et au Pérou.
Je fais également vivre des voyages chamaniques au tambour qui sont toujours une source de rêves éveillés et conscients très intéressante pour ceux qui ne se « souviennent » pas de leurs rêves nocturnes.